retorn

'Chabatz d'entrar...
L'occitan qu'es quò ? (2/3)

Une littérature prestigieuse

Au moyen âge, du XIe au XIII s., l'occitan est la langue des trobadors. Ces poètes parmi lesquels figurent des femmes (las trobairitz) chantent l'amour et la douleur amoureuse, la nature et la guerre avec émotion et grandeur. Les trobadors occitans, de Guilhem IX d'Aquitània à Bernat de Ventadorn et Guiraut Riquier, n'inventent certes pas l'amour mais "ils font l'éducation sentimentale de l'Europe". C'est également en occitan qu'est rédigée la première grammaire occidentale (Razos de Trobar, XIIe s.). C'est l'âge d'or de la littérature occitane.
Après un silence relatif de deux siècles, la littérature occitane connaît aux XVIe et XIIe s. un second temps fort avec la période baroque (1550-1660). Une création d'envergure européenne éclot alors dans tous les pays occitans, en Gascogne (Larade, A der, Du Pré ...), en Provence (Bellaud de la Bellaudière, Brueys, Ruffi ...) et en Languedoc avec surtout le grand P. Godolin, le libertin Despuech-Sage ou plus tard le savoureux J. B. Fabre.
En 1854-55, un jeune Provençal, Frédéric Mistral, fonde avec quelques amis un mouvement, le Félibrige, destiné à sauver la langue d'Oc, du déclin qu'elle connaît depuis des siècles. Prix Nobel de littérature en 1901, auteur d'un dictionnaire monumental, Lou Trésor dóu Felibrige, qui rassemble l'immense richesse lexicale de l'occitan, Mistral a composé quelques unes des plus belles oeuvres de la littérature européenne (Mirèio, Lou Pouèmo dóu Rose ...) et il a ouvert la voie à toute une série de créateurs qui se réclament de lui (T. Aubanel, J. d'Arbaud, V. Bernard, F. Gras, A. Fourès, M. de Camelat ...).
Au XXe s., la littérature occitane est encore vivante et compte de grands noms: l'oeuvre universelle de Max Rouquette (né en 1908) jouit d'un grand prestige international, comme celle de Robert Lafont (né en 1923), de Bernard Manciet (né en 1923),de Jean Boudou (1920-1975), de Marcelle Delpastre (1925-1999). Héritière d'une longue tradition, la poésie occitane cultive quant à elle son originalité (S. Bec, R. Pécout, Y. Rouquette, Ph. Gardy, M.-Ph. Delavouët...).

Une musique, des chants...

A côté des nombreux contes et des belles légendes, beaucoup de chansons occitanes sont très connues, comme la plus célèbre de toutes "Se canta":
 


Aquelas montanhas
Que tan nautas son
M'empachan de veire
Mas amors ont son.

Se canta, que cante
Canta pas per ieu
Cante per per ma mia
Qu'es al luènh de ieu.


A la font de Nimes
I a un ametlièr
Que fai de flors blancas
Coma lo papièr.


 

De nos jours, la musique occitane affiche sa différence et sa modernité avec des groupes comme Lo Dalfin, le Massilia Sound System ou Verd e Blu ou des chanteurs (J.-M. Carlotti, G. Zuchetto ...). La création contemporaine occitane se signale aussi par la vitalité de sa peinture et des arts plastiques.

 Roèrgue, Josiana Daunis, 1986

<< page précédente >> page suivante

retorn

     

[© ENTAU-NET 2001-2004]