retorn

'Chabatz d'entrar...
Project

Etre et accueillir

Le Confolentais est une terre d’accueil qui a toujours connu des arrivées de population venues d’autres régions ou d’autres pays.

Mais son identité occitane s’est conservée à travers sa langue, l’occitan limousin.
Cette langue est le reflet de la culture originale du Confolentais. c’est elle qui l’exprime le mieux. C’est notre patrimoine le plus précieux car s’il disparaissait, il serait très difficile de le faire revivre.

Malheureusement, les détenteurs de la langue occitane se font de plus en plus âgés. Comme on l’a dit, “un vieux qui disparaît, c’est une bibliothèque qui brûle”.


Tous ceux qui parlent l’occitan (surnommé à tort “patois”) ont connu la persécution de la part des institutions et en particulier de l’école. Ce n’est pas une raison pour avoir honte de parler une autre langue que le français. Au contraire, on doit en être fier. Dans l’Europe du XXI ème siècle, avoir conservé sa vraie culture est un atout de premier ordre. La Catalogne, la Flandre, le Pays de Galles bâtissent leur renouveau économique en s’appuyant sur leur cultures millénaires.
Pourquoi nous priverions-nous de la nôtre?


L’occitan est à tous et pour tous. Hérité dans la famille, appris dans le voisinage ou dans les livres, récupéré après des années d’oubli, il doit être pour tous les Confolentais, anciens ou nouveaux, l’outil de la reconquête de la fierté d’être d’ici, d’être occitan.

Partit Occitan

Documents .pdf (télécharger)

>> Plus d'informations sur le PARTIT OCCITAN

>> Adhérer au Partit Occitan

 

     

[© ENTAU-NET 2001-2004]